Comment occuper ses lardons en voiture ?

dessin bd maman papa famille enfant en voiture conduire blog humour

Les gamins qui gesticulent dans tous les sens, les coups de pieds dans le dos du siège de la bagnole, les éternels " Quand est ce qu'on arrive ? J'ai faim ! Je m'ennuie ! C'est encore loin ? Cris, pleurs et prise de tête pendant vos longs trajets, ça vous parle ?!
Et oui, les grandes vacances arrivent à grand pas ... et qui dit vacances dit heures de route en perspective. Et ça, avec des lardons, c'est pas toujours de la tarte ! Parole de Maman Quiche. 
Donc, pour t'éviter le pétage de plomb collectif, voilà ici quelques d'idées pour occuper les petits et grands lardons jusqu'à destination. 

Le jeu des couleurs

Le but est de trouver une voiture ou un camion d'une couleur donnée
Version un peu plus corsée : en trouver un nombre précis : trois voitures bleues, un camion rouge...

Devine qui je suis 

Il faut choisir un animal, un métier, un personnage ... et les autres doivent le deviner au travers de questions posées auxquelles il est uniquement possible de répondre par oui ou par non : Est il petit ? Est ce un homme ou une femme ?
Est ce que j'en ai déjà vu ? ...

Cherche et trouve

Avant de partir, dresser une liste d'objets divers à trouver sur le chemin que l'enfant devra cocher au fur et à mesure : une voiture avec les warning, une vache, un cheval, trois feux rouges, une forêt, une voiture avec trois enfants, un bébé, un homme barbu, une femme à lunette, un camion, une plaque avec tel chiffre, une pharmacie...
A tester : le jeu Quand est ce qu'on arrive chez Nature et découvertes

Dessiner sur les vitres 
Oui tu as bien lu, je parle bien de laisser les enfants exprimer leur créativité sur les vitres de la voiture à l'aide de Feutres pour fenêtre  de chez Crayola. Une idée qui devrait les ravir de faire des longs trajets.
En revanche il est préférable de prévoir un chiffon humide ou encore mieux d'utiliser cette astuce avant l'arrivée en aire de repos et utiliser un produit pour les vitres pour nettoyer leur chef d'oeuvre. Pour calmer les éventuels pleurs, faites une photo de leur création


Chacun sa playlist

Chacun doit choisir 5 chansons qui formeront une playlist à lancer en mode aléatoire afin de satisfaire tout le monde. On évite par la même occasion les One Direction ou autres en boucle durant tout le trajet...

Des livres d'activités

On prévoit des livres d'activités adaptés à l'âge de vos loulous. Même bébé a droit au sien ! En effet, il est possible de créer ou d'acheter des livres d'activités à toucher qui devrait l'occuper quelque temps, surtout si celui ci est tout nouveau !


Des petits jeux pour bébé

Préparer un petit sac rempli des jouets préférés de bébé. L'idéal étant de créer la surprise en y incorporant une ou plusieurs nouveautés à l'intérieur.

Un blind test musical

Préparer une petite playlist de débuts de chansons, comptines, musique de films ou dessins animés, que les enfants connaissent et ils devront deviner le titre et/ou le chanteur

Jeu Touche et Trouve

Le jeu Touche et trouve est une bonne alternative pour occuper vos enfants dans la voiture. Il suffit de disposer un objet dans un sac et l'enfant doit deviner de quoi il s'agit. Vous pouvez simplement vous en procurer un ici

Des jeux de mots 

L'incontournable jeu du bac nous a déjà sauvé la mise plus d'une fois !
Petit rappel de la règle : On choisit une lettre et chacun son tour doit trouver un mot commençant par cette lettre selon un thème donné.
Vous pouvez utiliser une syllabe pour les plus jeunes. Chercher les mots commençant par la même phonétique peut lui permettre de se sentir au même niveau que tout le monde et donc de participer sans se sentir délaissé.
Si vous le sentez plutôt à l'aise, vous pouvez alors tenter les consonnes ne nécessitant pas non plus une maîtrise de l'orthographe.
Vous pouvez aussi proposer aux enfants de trouver des mots qui riment entre eux et essayer d'en faire une poésie ou une histoire.

Le jeu des bruits 

Idéal pour les plus petits : il suffit d'imiter le son d'un animal, d'un moyen de locomotion... et l'enfant doit trouver de quoi il s'agit. 


Une ou des histoires en vidéo

Vous pouvez vous enregistrer en vidéo ou en audio selon vos possibilités, en train de raconter les histoires préférées de vos enfants. Cela peut s'avérer aussi très utile pour occuper un petit bout lorsque vous désirez faire à manger ou simplement vous rendre aux WC ( Testé et approuvé par mes soins ! )

L'ardoise magique

La fameuse ardoise qui vous sauve des traces de feutres sur les fringues et sur les sièges de la bagnole ! Vous pouvez opter pour une valisette aquadoodle pour les plus petits.

Le jeu des multiplications 

Un super jeu de cartes permettant de mémoriser les tables de multiplications tout en s'amusant ! Un bon moyen de réviser sans stress mais aussi d'apprendre ses tables autrement que de façon linéaire.

Ni oui ni non

Le rubik's cube 

L'incontournable film sur la tablette ou le lecteur DVD portable 



Je pense qu'avec tout ça, il y a de quoi être paré pour un bon long trajet vers le farniente ou presque !





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire