16 façons originales d'annoncer sa grossesse

façons originales d'annoncer grossesse chasse au tresor indices papa famille

Vous êtes enceinte ou essayez de concevoir et êtes en panne d' idée pour annoncer la nouvelle au futur papa ( ou parent ) et/ou à vos proches ? Voici 16 façons totalement originales pour rendre ce moment encore plus magique et inoubliable !

1. La chasse au trésor

L'idée est simple et peut être appliquée pour la famille comme pour le futur papa. Disposez différents post-it ou feuilles de papier un peu partout dans la maison avec différents indices. Le dernier doit mener tout droit à votre ventre ou un tee-shirt si vous êtes pudique sur lequel vous aurez marqué au feutre " Bonjour Papa " ou " Bonjour Papy Mamie " en fonction des personnes visées.
Pour mon numéro 2, j'en avais organisé une en 9 post it représentant chacun un mois de grossesse. Je vous donne un petit exemple d'indices possibles.

Si vous voulez l'annoncer à votre homme dès son retour du travail par exemple, vous pouvez mettre le premier indice sur la porte d'entrée...

1er indice : J'ai une surprise pour toi... regarde dans le frigo 
2ème indice : Plus de bières ! Cherche sous la cafetière...
3ème indice : Pas de café non plus ! Dans les toilettes ? ( mettre sur la cuvette )
4ème indice : Pas très glamour... et derrière la TV ?
5ème indice : Je t'ai dit à quel point je t'aime ? Regarde dans le micro-ondes
6ème indice : Bien au chaud... mais pas ici ! Dans la machine à laver ?
7ème indice : Bien humide le coin... et sous ton oreiller ?
8ème indice : Viens donc me faire un câlin, j'ai chaud... et sous mon pull ?
9ème indice : Post-it ou écriture sur le tee shirt : Ta surprise est juste là avec plusieurs flèches montrant le ventre, écrire Bonjour Papa au feutre sur son ventre.

Le côté rigolo de cette chasse au trésor est que chaque indice est aussi un signe de grossesse : pas d'alcool, on évite le café, les toilettes pour les nausées, la télé parce qu'une femme enceinte dort ou même chiale souvent devant, le micro onde : bien au chaud comme bébé dans le ventre, la machine à laver : humide comme l'environnement de bébé dans le ventre, l'oreiller pour les heures de dodo mais aussi d'insomnies, et bien évidemment le bidon parce que c'est là que se cache votre merveilleuse surprise !

2. Un mot sur le miroir de la salle de bain

Il s'agit tout simplement d'annoncer votre grossesse au futur papa en lui laissant un petit mot sur le miroir de la salle de bain. Deux options s'offrent alors à vous :
Soit vous utilisez votre rouge à lèvres soit vous lui écrivez votre message grâce à la buée en sortant de la douche. Vous pouvez éventuellement la prendre avec lui et sortir la première et écrire rapidement votre petit mot ou bien y aller seule et lui demander d'aller récupérer un truc ou autre dans la salle de bain pour qu'il le découvre.
Inscriptions possibles :
Tu vas être papa
1+1=3
On va avoir un bébé
Je suis enceinte...


3. Un dessin réalisé par l'aîné 

Et pourquoi pas laisser votre plus grand annoncer la grande nouvelle ? Demandez lui de réaliser un portrait de la famille tout en incluant le bébé dans le ventre de la future maman. Nous avons utilisé cette méthode pour annoncer notre petit dernier. Notre fille était très contente de pouvoir participer activement à l'annonce de l'arrivée de son petit frère ( ou sa petite soeur car nous ne savions pas encore à ce moment là ), vous pouvez contempler son oeuvre ci-dessous :


dessin enfant annonce grossesse petit frere petite soeur bebe originale

4. Le photomaton 

Une façon vraiment originale et totalement inattendue pour révéler votre grossesse au papa ! Il vous suffit de prétendre avoir besoin de faire une photo pour diverse raison ( carte de self ou pass pour la machine à café même si vous n'en avez pas au travail, il n'est pas censé savoir, carte d'identité, sécurité sociale... ) et vous rendre avec lui dans un photomaton. Prenez votre photo seule ( bien évidemment ) avec un accessoire faisant référence à votre grossesse : petits chaussons, body... ou bien un petit mot disant " Je suis enceinte " ou " Tu vas être papa ". Votre homme doit récupérer les photos dès leur impression du photomaton. Effet de surprise garanti pour une annonce inoubliable !

5. Le Body ou Tee-shirt

L'idée est d'annoncer la nouvelle au papa ou à la famille avec l'aide du ( ou des ) futur grand frère ou de la grande sœur par le biais d'un body ou d'un tee-shirt personnalisé. Vous trouverez différents modèles et styles d'annonce en ligne comme par exemple sur  Spreadshirt ou pouvez opter simplement pour Vistaprint.

6. Le faux faire-part 

L'idée est d'envoyer un faux faire part directement au papa. Un exemple de texte :

En-Tête : Bébé est en route ! ou encore La famille s’agrandit !

Maman et moi sommes très heureux de t'annoncer mon arrivée prévue pour le mois de Décembre 2018. Maman dit que je vais être un Super Bébé puisque j'ai un Super Papa... En tout cas, je t'aime déjà !

Et signer le faire part de votre nom ainsi que de Ton Futur bébé.

Vous pouvez également illustrer votre carte avec une échographie ou bien un petit dessin de bébé ou femme enceinte.

7. Une pelote de laine

Une idée plutôt sympa si l'heureuse future grand mère, tante ou autre aime tricoter. Offrez lui une pelote de laine avec un bon de commande de layette pour le mois de naissance prévu de bébé. Vous pouvez également demander une couleur précise selon le sexe du bébé ou même deux gilets, paires de chaussons ou ensembles bonnets + gants pour des jumeaux !

8. Par sous entendus...

Certes, il s'agit ici de manières d'annoncer la nouvelle plutôt connues mais qui font tout de même leur petit effet ! Offrez un paquet de café Grand-mère ( emballé dans un joli papier cadeau ou tout simplement en prétendant que vous ne pouvez plus trop en boire désormais ) et un paquet de gâteau Papy Brossard aux futurs grands-parents. Vous pouvez également opter pour du riz Oncle Ben's pour le futur tonton !

9. Parsemer des indices dans la maison

Laissez plusieurs objets en rapport avec bébé un peu partout dans la maison : un body avec le linge étendu, un hochet avec les clés, un petit pot dans le frigo, un biberon avec les verres, une tétine sous un coussin... et lorsque votre compagnon s'étonnera de tout ça, dîtes lui qu'il va falloir qu'il s'y habitue car vous attendez un heureux événement !

10. Ajouter un couvert

Vous faîtes un repas de famille, chez vous ou chez vos proches : disposez un couvert de plus sur la table comme si de rien n'était. Lorsque quelqu'un en fera la remarque, dîtes qu'il ne s'agit pas là d'une erreur mais qu'il y aura bel et bien une petite personne en plus à table mais qu'il ne pourront la rencontrer que le mois de sa naissance ! Effet émotion garanti !

11. Le fond d'écran

Votre partenaire est souvent sur son pc ou la tête sur son téléphone ? Profiter d'un petit moment seule, lorsqu'il est sous la douche par exemple, pour mettre une photo de votre test de grossesse ou bien de votre échographie en fond d'écran ! Vous pouvez aussi tout simplement insérer un petit message : Tu vas être papa ou Dans 9 mois nous serons 3...

12. Via un diaporama

Vous revenez de vacances ou bien avez pris récemment des photos dans un contexte particulier : proposez à vos proches de visionner un diaporama avec vous et glissez une photo de votre échographie à la fin de celui-ci ! Un effet de surprise assuré pour une annonce mémorable !

13. Le mug thermique 

Une idée originale pour annoncer la nouvelle au papa comme à la famille : personnaliser un mug avec une photo et/ou un message qui ne se verra qu'une fois en contact avec une boisson chaude ! Vous trouverez différents modèles comme celui-ci sur la toile. 

14. Les chaussures

Une idée simple, symbolique et toute mignonne : Disposez les chaussures de votre petite famille, de la plus grande à la plus petite, et y rajouter une petite paires de chaussons. Prenez les en photo et publiez la sur les réseaux sociaux ou offrez la à vos proches. Séquence émotion garantie !

15. Un colis bébé

L'idée est de confectionner un petit colis avec différentes affaires pour bébés : bavoir, sucette, body, biberon... et d'y insérer une petite carte de félicitations avec un petit mot d'amour pour le futur papa ( ou parent ). Envoyez le à votre compagnon ou déposez le dans votre boîte aux lettres en indiquant son nom et adresse comme destinataire ! Faîtes l'innocente lorsque celui-ci va le récupérer et laissez le découvrir son contenu. Vous pouvez éventuellement placer une petite caméra à proximité afin de filmer sa réaction !

16. La photo surprise : Pour un souvenir de l'annonce en image 

J'avoue avoir un petit faible pour cette façon d'annoncer la grande nouvelle... L'idée est très simple et peut être utilisée pour le futur second parent comme pour les proches ( famille et/ou amis ). Prétendez vouloir prendre une photo de l'ensemble du groupe présent, lors d'un repas ou d'un moment ensemble, et avant de prendre la photo, énoncer 1,2,3... et au lieu de dire Ouistiti dîtes " Je suis enceinte ! " ou " On va avoir un bébé " et photographiez voir même filmez leur réaction ! Effet de surprise 100% garanti sans compter la photo ou vidéo souvenir rendant ce moment encore plus inoubliable !


Et vous, de quelle façon avez vous annoncé votre grossesse ? N'hésitez pas à partager vos idées en commentaire !














2 commentaires:

  1. J'ai écris sur un papier en code cochon : «félicitations ! vous allez devenir grands parents» avec la solution pour quelques lettres. Et je les ai laissé deviner celles manquantes qui se trouvaient dans «grands parents» comme le G, le N et le P :) ils ont adoré
    J'ai fait le même jeu avec mon frère en indiquant «félicitations, tu vas être tonton»
    Pour mon mari, j'ai créé une chasse au trésor où il devait suivre la ficelle attachée à la porte d'entrée et collectionner les post-it trouvé sur son chemin avec ce message «la prochaine destination sera en mai 2019» et la dernière porte à ouvrir donne sur la salle de bain avec écrit avec mon rouge à lèvre sur le miroir «tu vas être papa» et une boîte cadeau avec le test de grossesse dedans et une chaussette de bébé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Supers idées j'adore !!! Surtout le coup de la ficelle, il a du être bien surpris! Félicitations en tout cas !

      Supprimer