Atelier autonome : Découverte de la semoule


Une activité d'éveil pour les tout-petits à moindre coût, la manipulation de la semoule permet à votre enfant de développer sa motricité fine tout en s'amusant.

MATÉRIEL

atelier autonome maternelle petits semoule dinette jeu enfants
  • Un drap ou une nappe
  • Une ou deux bassines
  • 1kg de semoule 
  • Divers contenants : pot de yaourt vide, verre et bol de dînette, petite bouteille de lait...
  • Divers ustensiles : petite et grande cuillère, accessoires de dînette...

RÉALISATION

activité sensorielle petits  enfants maternelle 1 2 3 ans motricité fine semoule

Poser le drap ( ou la nappe ) sur le sol et déposez-y les bassines remplies de semoule ainsi que tout le petit matériel cité ci-dessus. 

Laisser votre enfant toucher et manipuler la semoule afin d'en découvrir sa texture.

Installez vous avec lui afin de lui montrer quelques petites manipulations simples puis laisser le explorer seul :  le transvasement est une activité particulièrement appréciée des jeunes enfants. Incitez le à faire passer la semoule d'un récipient à un autre et laissez le continuer seul.
Une fois l'activité terminée, faîtes participer votre enfant au rangement et secouer la nappe ou le drap à l'extérieur. 

A noter : Il arrive parfois que l'enfant goûte la semoule : laissez le faire. Si toutefois il en mettait une grande quantité, ne paniquez pas : mettez un peu d'eau dans sa bouche avec les mains afin que la semoule gonfle et devienne molle. 

Les bienfaits

La manipulation de la semoule permet à votre enfant de développer sa motricité fine en essayant d'attraper les petits grains mais aussi par l'usage des divers ustensiles. En transvasant, il apprend également à maîtriser ses mouvements.

Séparer la semoule dans différents récipients lui permet d'appréhender la notion de division mais aussi celle de pesanteur lorsque la matière est renversée. L'enfant découvre la notion du "dedans" et du "dehors" et le fait de remplir et vider. 

Le saviez-vous ?

Le jeu de la semoule, de par le fait de remplir et vider, peut également avoir un impact au point de vue psychologique de l'enfant dans l'apprentissage de la propreté. En effet, retenir et relâcher ses sphincters sont des apprentissages progressifs parfois difficiles à gérer et à comprendre pour l'enfant.
En remplissant et en vidant , l'enfant peut retranscrire ce qu'il se passe dans son corps. N'hésitez donc pas à faire le lien entre les deux !





2 commentaires:

  1. Kikou.. Très bonne activités d ailleurs dans l école maternelle de mon plus petit ils ont un grand bac à semoule.. ��

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une activité qui est beaucoup utilisée dans les écoles et garderies. Les enfants l'apprécient fortement, bref, un très bon moyen d'apprentissage ludique !

    RépondreSupprimer