Créez votre sable magique !

tutoriel diy enfant activité atelier créer sable magique facile bio maison

Aujourd'hui je vous propose de créer, avec l'aide de vos lardons, le fameux sable magique ( ou sable lunaire ) dont ils raffolent !
Une recette très simple et complètement inoffensive pour vos enfants, même les plus petits, car constituée de produits naturels. 

Ingrédients:
  • Farine
  • Huile ( vous pouvez utiliser de l'huile de cuisine comme l'huile d'olive, de pépin de raisin... ou de bébé qui parfumera le sable )
  • Des craies colorées ( facultatif )
  • Des paillettes ( facultatif )
  • Une râpe
  • Un verre ou une tasse
  • Un saladier
  • Un bol ( ou plusieurs selon le nombre de couleurs désiré )
  • Des sacs congélation ( avec zip )
recette création maison tuto diy enfant tout petits sable magique atelier


1. Dans le saladier, à l'aide d'un verre ou d'une tasse, dosez 7 mesures de farine pour 1 mesure d'huile. Faîtes participer votre enfant à la recette en mélangeant et patouillant l'appareil avec vos doigts comme pour réaliser une pâte sablée.

2. Une fois la bonne texture obtenue vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter de la couleur. Rappez les craies dans un bol à part. À noter que vous pouvez également mélanger des craies de couleurs différentes pour créer vos propres couleur. Pour un meilleur résultat, privilégiez les grosses craies de trottoir.

3. Divisez votre sable magique en portions ( en fonction des couleurs désirées ) et mettez les dans des sacs congélations. Ajouter la poudre de craie et/ou vos paillettes , fermez et touillez.

4. Installer votre enfant à une table basse de préférence sans chaise pour une meilleure manipulation et donnez lui des emporte-pièces, des petits pots, ustensiles pour pâte à modeler et/ou des petits moules de plage et laisser le s'amuser !

Quelle texture ?

La texture du sable magique maison se situe entre le sable magique du commerce et le sable fin des plages. Elle reste cependant de bonne qualité ( et naturelle rappelons le ) et permet aux enfants de réaliser de jolis moulages, qui tiennent, des boules...

tutoriel diy enfant activité atelier créer sable magique facile naturel 0 3 ans maison

Conservation

Votre sable magique se conserve aisément plusieurs semaines dans des sacs hermétiques ( sacs congélation avec zip )

Mes enfants adorent manipuler ce sable magique et de plus sont toujours très fiers de l'avoir réalisé de leurs petites mains ! Les couleurs se ternissent légèrement dans le temps mais cette version du sable magique reste tout de même économique d'une part , naturelle mais aussi et surtout un très bon atelier, entre autres, pour la motricité fine de vos enfants dès leur plus jeune âge. 

Bref, un condensé de plaisir ludique et naturel à tout petit prix, alors pourquoi s'en priver ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire