Accéder au contenu principal

Organisez une chasse au trésor sensorielle ! !

Et si vous rendiez ludiques vos balades en famille ? L'idée d'activité que je vous propose aujourd'hui est réalisable à toutes les saisons et accessible aux tout-petits comme aux plus grands : Une chasse au trésor sensorielle !


chasse tresor sensorielle activité enfant nature exterieur foret

De quoi s'agit il ?

D'un bon moyen de passer du temps ensemble en famille à l'extérieur tout en découvrant l'environnement qui nous entoure. Les enfants partent alors à la découverte : ils explorent, touchent, écoutent, sentent et parfois même goûtent en quête de petits trésors fournis par la nature. Laissez les s'exprimer, décrire ce qu'ils voient ou ressentent.

Comment s'y prendre ?

Deux options s'offrent à vous :

Lorsque vous vous baladez, prenez des photos de divers éléments présents dans la nature : 
  • De fleurs : pissenlits, pâquerettes, coquelicots, violettes ... 
  • De feuilles de différentes formes ( de préférence sèches pour que votre enfant puisse en ramasser )
  • D'insectes et autres petites bêtes : gendarme, fourmi, araignée ...
  • De troncs d'arbres aux textures et/ou coloris différents
  • De trou dans un arbre 
  • D'oiseaux : merle, mésange ...
  • De mousse sur les arbres ou branchage
  • De marron, gland, bogue, pomme de pin ...
  • De plumes
  • De fruits des bois : mures, baies, fraise ...
  • De trèfles, d'orties, ronces, lierre, branchage ...
Ou alors procurez vous des photos ou images sur la toile.

Quelques exemples :

sortie famille ludique chasse trésor sensoriel photo pigeon oiseau carte
chasse au trésor sensorielle photo herbe sortie en famille ludique 
chasse tresor sensorielle activité enfant nature exterieur foret photo fleurs
photo carte chasse tresor fleurs roses foret bois extérieur parc

photo tronc arbre feuillages lierres bois nature parc enfants sortie
carte gendarme insecte photo pour chasse au trésor


nature photo arbres troncs parc bois insectes
photo trou dans un tronc d'arbre pour chasse au trésor nature


chasse au tresor pour les tout petits eveil sensoriel nature
photos marrons chasse dans la nature enfants famille sortie ludique


photo pomme de pin fermée enfants 18 mois 12 24 3 ans
herbes comestibles chasse au trésor sensorielle ludique tout petits nature


photo pissenlitphoto plume pigeon nature terre feuillage
pomme de pin ouverte chasse au trésor nature enfant eveil gratuit
photo escargot feuilles feuillages nature enfant sortie

gratuit photo scarabée nature insecte sol herbepetite feuille sèche photo nature sortie enfant eveil sens fleurs souffle pissenlit nature photo








Dressez ensuite une liste des éléments pris en photo afin que l'enfant puisse cocher ou barrer sa trouvaille au fur et à mesure.

La chasse est ouverte !!!


aventure enfant nature pres de chez soi

Munis d'un sac et d'une petite loupe, partez à l'exploration !

Laissez vos enfants chercher les différents éléments de votre liste en s'aidant des photos ( ou images ). 

Faîtes leur remarquer les chants des oiseaux, incitez les à toucher et découvrir les différentes textures des éléments : l'eau, la terre, les feuilles, le bois, les différentes sortes de tronc d'arbre... et demandez leur ressenti. 

Laissez les sentir l'odeur des fleurs, feuilles...

Faîtes leur goûter les mures et autres fruits naturels en vous assurant de leur comestibilité. 

toucher nature arbre sens éveil natureactivité sensorielle en extérieur jardin bois foret enfant toute saisontexture toucher nature bois sortie sens cinq

Lorsque votre enfant découvre un élément de la liste, laisser le glisser son trésor dans son sac ( tout en évitant d'arracher les feuilles des arbres... ) et/ou cocher le dans votre liste.

Si votre enfant venait à découvrir un élément absent de votre liste, analysez le ensemble. Vous pouvez également le photographier ou encore l'emporter dans son petit sac à trésor si cela est possible.

Si vous le désirez, vous pouvez également permettre à votre enfant d'emporter les divers insectes trouvés en chemin. Munissez vous pour cela d'une petite boîte à chaussures dont vous aurez percé quelques trous sur le couvercle. Garnissez la de quelques feuillages et petites bêtes lors de votre balade. Votre enfant pourra ensuite les découvrir de plus près à l'aide d'une loupe.

Prévoyez un petit goûter et une boisson  ( voir pourquoi pas un pique-nique ) pour toute la famille afin de pouvoir profiter d'un moment de repos au calme au sein même de la nature. Partagez vos émotions et ressentis.

Une fois de retour à la maison, laissez vos enfants contempler leurs découvertes. Gardez leurs trouvailles dans une boîte, celles ci pourront servir plus tard à de nouveaux ateliers...

Et surtout PROFITEZ !!!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

30 choses que font tous les parents

Avant de devenir parent on est souvent bourré de principes du genre : moi jamais je ne laisserai mes enfants regarder la TV pour avoir la paix ( AH AH ) et puis un jour on a des enfants... Voici un florilège de tout ce que font ou ont déjà fait tous les parents de petits comme de grands enfants !  Ah... les joies de la parentalité !
1. Retourner la baraque à la recherche de Doudou et/ou de la sucette  L'une des plus grandes joies d'être parent... Il est l'heure d'aller se coucher ou de se rendre à l'école et pas moyen de mettre la main sur ce fucking doudou ! Bien évidemment, impossible de coucher le lardon sans son fichu lapin qui schlingue sinon c'est la crise de larmes et de nerf assurée jusqu'au bout de la nuit ! Après avoir retourné toute la maison, tu finis par le retrouver juste derrière le pied du lit, tranquille OKLM !
2. Sentir ses fesses pour savoir s'il a fait caca Ce qui arrive généralement juste avant un départ pour lequel on est déjà à la …

Mon déni de grossesse

Nous sommes fin Mai 2012,nous avons déménagé dans la région il y a plusieurs mois. Après avoir logé  chez mes beaux-parents, dans des hôtels, camping et diverses locations au mois suite à nos difficultés pour trouver un logement, nous avons enfin décroché un rdv pour une location chez un particulier qui accepte de nous louer sa maison.

Je suis rassurée. Le rythme qu'imposait la non stabilité d'un logement m'épuisait. Je bossais à un rythme effréné dans un centre de rééducation, et il m'arrivait de me taper plus d'une heure de route la tête dans le cul aux aurores, pour me rendre au boulot. Sans compter cette putain de sciatique que je me traîne depuis des semaines...

En ce moment je suis en vacances "forcées" pour 10 jours. Ma chef s'est rendue compte que je n'avais pas pris de congé depuis mon arrivée et mon contrat prenait fin dans un mois. Elle me les a donc imposées afin de ne pas avoir à tout me payer.
Les journées au boulot étaient chargées mai…

Bricolage Noël : Un calendrier de l'Avent d'activités à réaliser en famille

La période de Noël est parfaite pour se retrouver en famille et prendre le temps de passer de bons moments ensemble. C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose de réaliser un calendrier de l'Avent d'activités à réaliser en famille.

Mais de quoi s'agit-il au juste ? L'idée est très simple, chaque jour une main innocente pioche une activité dans le pot prévu à cet effet, et tout le monde se doit de jouer le jeu !
Je vous promets des tas de souvenirs mémorables !

Si vous préférez, vous pouvez également choisir vos activités du jour à l'avance en numérotant chaque activité au jour durant lequel vous pourrez la réaliser sans contrainte. Pourquoi pas sous forme de tableau ou de  guirlande en glissant votre carte d'activité dans une enveloppe numérotée ?

Libre à vous de choisir l'option qui vous convient le mieux !

MATÉRIEL
- Un pot de Nutella vide
- Du scotch doré
- Du fil de laine rouge et blanc
- Un bâton de colle et des ciseaux
- Le kit ci-dessous impr…