Décoration Noël : Des paysages naturels

décoration naturelle noel mousse crèche paysage village

Lorsque nous étions enfants, avec mes sœurs et mon petit frère, nous réalisions nous-même la plupart des décorations de la maison. On adorait cette période et on était toujours supers fiers de nos diverses créations. Il y a une chose que j'aimais particulièrement faire : aller dans les bois en famille à la recherche de mousse naturelle pour décorer la crèche...

C'est devenu une sorte de tradition familiale lorsque j'ai quitté le foyer pour construire ma propre famille, mais en version améliorée. Chaque année j'embarque alors mon homme et les enfants à la recherche de mousse naturelle mais aussi de branches, fleurs, brindilles ou autres pouvant constituer un paysage naturel qui fait renaître la petite fille que j'étais mais met aussi des étoiles dans les yeux de mes enfants. 

Chaque année, mes enfants sont pressés de partir à la recherche de petits trésors pour réaliser un paysage encore plus magique que l'année précédente.

COMMENT PROCÉDER ?

1- Choisir et organiser l'emplacement

Tout d'abord il faut choisir un emplacement afin d'évaluer la quantité de mousse nécessaire pour fabriquer votre paysage. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

À l'intérieur, sur un meuble : 

décoration naturelle paysage noel mousse crèche village décor intérieur

Il est tout à fait possible de construire votre paysage à l'intérieur de votre maison, en revanche des précautions particulières sont à prendre afin d'éviter d'abîmer vos meubles et de préserver au mieux votre décor. En effet, il vous faudra recouvrir votre meuble d'une petite nappe étanche ou d'un simple sac poubelle recouvrant entièrement la partie sur laquelle se trouvera votre mousse.
Le gros plus de l'utilisation du sac poubelle est que vous pouvez opter pour un sac de couleur bleue et ainsi créer des bassins, lacs ou autres dans votre paysages en laissant simplement la zone choisie découverte.

Je m'excuse pour la qualité médiocre des photos mais je n'ai pas réussi à trouver celles que je voulais vous montrer. Je les changerais certainement plus tard, lors de nouvelles créations. J'ai tout de même publiées celles-ci afin de vous montrer l'idée.

décoration noel paysage village lac comment créer naturel pas cher

paysage crèche naturelle géante mousse bois intérieur décoration enfant

Il vous faudra aussi penser à arroser à l'aide d'un brumisateur ou d'une vaporisateur ( plus communément appelé Pshit- Pshit ) rempli d'eau. Quelques pulvérisations le matin suffisent pour conserver une jolie mousse. 

En centre de table :

Vous pouvez déposer votre décoration directement sur un support étanche au centre de votre table ou encore au milieu d'une écorce d'arbre voir même d'une rondelle de bois. 

À l'extérieur :

Sur le rebord d'une fenêtre, une petite table, une jardinière ou à même le sol : libre à vous de choisir l'emplacement qui vous convient le mieux ! L'avantage d'une installation en extérieure est que vous n'aurez pas besoin d'effectuer d'entretien en particulier mais je vous conseillerais toutefois de disposer votre création en hauteur pour éviter de mauvaises surprises dues aux animaux...

2- Vous promener dans un espace boisé 

fabriquer construire crèche décor village paysage nature noel

Une fois votre installation décidée, il vous faudra partir à la conquête des divers éléments naturels qui constitueront votre déco. Laisser donc parler votre côté créatif et imaginaire ! Des branches ou herbes hautes feront de magnifiques arbres. N'hésitez-pas, si vous en avez l'occasion, à ramasser des mousses de couleurs différentes. Des petites fleurs ou boules de houx mettront de la couleur à votre décoration.

 Prenez soin de vous munir de gants de jardinage si vous craignez de vous salir ainsi que d'un couteau et d'un sécateur pour retirer proprement mousse et diverses brindilles. Jouez sur les couleurs et les tailles, prenez tout ce qui vous parle sur le moment même si vous ne savez pas encore quoi en faire : l'idée peut surgir lors de la mise en place de votre décor. Et surtout : profiter de ce moment en famille pour échanger vos idées et vous créer de merveilleux souvenirs !

3- Mettre en place votre paysage

Il est temps de mettre en pratique votre esprit créatif. Laissez vos enfants participer à la dispositions des divers éléments. Si vous souhaitez installer des décors dans votre paysages tels une crèche ou un village, placer les divers éléments sur votre support avant de mettre votre mousse en place. Les personnages et petites pièces pourront être mises en place après.

Si vous choisissez d'installer votre paysage à l'extérieur, choisissez des décors étanches ou disposer votre création à l'abri de la pluie. Vous trouverez de jolis sujets dans les rayons de décoration de noël. Vous pouvez également utiliser des suspensions de noël dont vous aurez couper l'attache ( ce qui fut le cas pour les faons et cerfs de ma photo )

Désormais vous avez toutes les cartes en main pour créer une décoration de Noël originale et naturelle qui émerveillera aussi bien les petits comme les grands !

illustration modèle créer fabriquer diy paysage village noel féerique nature naturel

N'hésitez- pas à me montrer vos créations sur les réseaux sociaux.
 Bonnes créations à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire