Atelier sensoriel : La boîte à toucher surprise

fabriquer boite sensorielle facile à toucher tutoriel

Le toucher est l'un des sens les plus utilisé par les tout-petits. Il permet à l'enfant d'explorer et découvrir le monde qui l'entoure ainsi que son propre corps. Il découvre des émotions négatives ou positives : la sensation de douceur, le froid, la chaleur...

Je vous propose aujourd'hui de réaliser une activité très simple et ludique pour votre petit bout dans un esprit récup' favorisant particulièrement l'éveil de ce sens : une boîte à toucher surprise !
L'objectif de cet atelier est de laisser l'enfant plonger la main dans cette fameuse boîte, sans en voir le contenu, et se faire surprendre par les différentes sensations tactiles provoquées.

Vous pourrez dans un second temps ouvrir la boîte et lui permettre de découvrir ce à quoi les différentes sensations vécues correspondent. Laisser le explorer à sa guise et au rythme qui lui convient et accompagnez-le dans ses émotions afin qu'ils puisse les nommer ( ça gratte, c'est tout doux, ça colle... ) et ainsi favoriser le langage.

L'enfant peut également vous aider à customiser l'extérieur de la boîte à l'aide de stickers ou de peinture.

MATÉRIEL :
- Une petite boîte à chaussures
- Un pistolet à colle
- Des stickers ou de la peinture pour customiser la boîte
Divers éléments à textures différentes comme par exemple :
- Une éponge avec grattoir
- Du papier bulle
- Ruban de strass autocollant
- Du papier à poncer
- Du carton ainsi que des élastiques
- Des chutes de tissus à textures différentes ( vieux vêtements )
- Du papier peint à relief
- Du papier aluminium
- Une assiette en carton
- Un bouchon
- Des boutons
- De la ficelle
- De la feutrine
- Fausse fourrure ( trouvée sur une capuche d'un vieux manteau ou autre )
- Plumes, moquette, coton...

matériel tutoriel diy fabriquer boite à toucher éveil enfant bas âge montessori

Vous pouvez éventuellement trouver votre bonheur à petit prix dans les magasins tels que La Foir'fouille ou chez Action.

FABRICATION :
Afin d'optimiser au maximum l'espace de votre boîte et de susciter des émotions différentes à l'enfant, vous pouvez réaliser simplement des textures différentes avec des matériaux de récupération ou peu coûtant. Voici quelques exemples :

Prenez une éponge avec grattoir et découper la en deux dans le sens de la longueur. Vous obtiendrez ainsi deux à trois textures sensorielles différentes selon le modèle de votre éponge : le grattoir, la partie éponge classique et l'entre deux. Découper un carré dans chacune de ces textures.

créer une boite récup' sensorielle toucher enfant tout petit facile

Découper un carré de carton et enrouler plusieurs élastiques autour de celui-ci comme sur la photo.


idées recyclage boite à toucher sensoriel éveil atelier petit facile tuto

Découper différents carrés de tissus dans de vieux pulls ou autres.

comment fabriquer une boite sensorielle toucher petit enfant facile tissu pull chute

Découper un morceau de la partie ondulée d'une assiette en carton ainsi qu'un carré dans le centre de celle-ci.

matériel assiette carton sensoriel toucher enfant boite facile tuto

Découper un carré d’aluminium ou d'emballage de papier gâteau et encoller-le grossièrement à un morceau de tissu ( de la feutrine par exemple )

créer un support toucherpapier bonbon boite sensorielle éveil enfant

Découper un carré ou un rectangle dans les différents éléments que vous aurez choisis et disposer le tout à l'intérieur de votre boîte sans les coller afin de choisir leur emplacement. Les encoller ensuite à l'aide de votre pistolet à colle. Vous pouvez utiliser du scotch double face ainsi que des bandes de strass autocollantes pour varier les textures.

créer fabriquer tutoriel diy boite sensorielle sens toucher boite à chaussure

Vous pouvez également couper un morceau de ballon afin de l'encoller sur un côté de la boîte. Coller des boutons, faîtes des bandes ou des points de colle... Laissez libre cours à votre imagination !

intérieur boite sensorielle toucher activité enfant petit 1 2 3 maternelle ans

Faire un trou sur le couvercle de votre boîte afin de permettre à l'enfant d'y passer la main. Vous pouvez éventuellement rendre les bords plus doux à l'aide de tissus ou de gros scotch.
Pour plus de sensations, vous pouvez placer divers ficelles à l'entrée de la boîte, côté intérieur, tout en laissant une certaine souplesse pour ne pas gêner les mouvement de l'enfant.

intérieur couvercle boite sensorielle toucher enfant éveil surprise montessori

Customiser votre boîte à l'aide de stickers ou de peinture. Faîtes participer l'enfant à cette étape sans lui dévoiler le contenu de la boîte.
Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter deux attaches parisiennes sur les côtés de votre boîte afin de la maintenir fermée, la tête à l'intérieur de celle-ci pour pouvoir l'ouvrir plus tard.

Votre boîte à toucher surprise est prête ! Laisser votre enfant l'explorer et découvrir des textures et émotions différentes au gré de ses envies !

créer une boite sensorielle toucher surprise enfant montessori pas à pas facile

VARIANTE POSSIBLE :
Vous pouvez également utiliser plusieurs boîtes de mouchoirs vides avec chacune leur texture à découvrir à l'intérieur. Construisez ainsi un petit mur sensoriel et rajouter ou changer le contenu de celui-ci de temps à autre pour un effet de surprise plus grand !

Laissez donc parler votre imagination !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire