Accéder au contenu principal

Réaliser un volcan en éruption

expérience fabriquer tuto diy volcan enfant maternelle facile rapide eruption

Aujourd'hui je vous propose de réaliser une petite activité ludique qui devrait ravir petits et grands : la création d'un volcan en éruption. Une expérience très simple, sans danger et peu coûteuse vous permettant d'expliquer et d'illustrer une véritable éruption volcanique !

J'ai sélectionné pour vous deux petites vidéos pour vous aider à expliquer le phénomène :
Pour les enfants en bas âge : Sid le petit scientifique : Les volcans
Pour les plus grands et des explications plus poussées : C'est pas sorcier - Les Volcans

N'hésitez pas à demander aux enfants de reproduire leur expérience en dessins et de la commenter !

ÉTAPE 1 : LA FABRICATION DU VOLCAN 
MATÉRIEL : 
- Farine
- Eau
- Sel
- Une bouteille d'eau vide
- Journal
- Papier aluminium
- Peinture
- Plateau

FABRICATION :
- Réaliser une pâte à sel en mélangeant deux pots de farine pour un pot de sel et un pot d'eau.

recette pate a sel volcan en eruption expérience fabriquer créer facile enfant

- Couper le fond de votre bouteille d'eau sur environ 8 cm. Vous pouvez également utiliser une petite bouteille d'eau à laquelle vous aurez découper le sommet.
- Découper deux ou trois bandes de papier aluminium de 20 à 30 cm, insérer du papier journal au centre de chaque bande et replier l'aluminium en forme de boudin. À noter que chaque boudin doit avoir une grosseur différente.

tutoriel vidéos fabriquer un volcan enfant maternelle primaire facile

- Scotcher les boudins d'aluminium sur votre fond de bouteille en commençant par le faut vers le bas, du boudin le moins épais au plus épais de façon à façonner grossièrement la forme de votre volcan.

construire créer faire un volcan aluminium coca facile rapide enfant

- Placer votre structure au centre d'un plateau et la terminer en la recouvrant de pâte à sel.
- Peindre votre volcan ( il n'est pas utile de faire sécher la pâte à sel )

fabriquer expérience enfant maternelle primaire volcan complet pas à pas

ÉTAPE 2 : L'ÉRUPTION VOLCANIQUE
MATÉRIEL :
- 30 ml de liquide vaisselle
- 40 ml d'eau chaude
- Colorant alimentaire jaune et rouge
- 50 ml de vinaigre
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
À noter : 1 ml = 1 gramme

RÉALISATION :
- Verser le liquide vaisselle, l'eau chaude, le vinaigre et quelques gouttes de colorants alimentaires jaunes et rouge au centre de votre cratère. Mélanger à l'aide d'une cuillère.

réaliser une éruption volcanique enfant maternelle primaire chez soi facile

- Ajouter ensuite en une seule fois le bicarbonate de sodium et attendre quelques secondes : le mélange entre en ébullition et monte au sommet du cône : l'éruption commence !

faire volcan expérience pate a sel facile enfant tuto diy activité manuelle

- Un liquide mousseux se répand sur le volcan comme de la véritable lave. Vous pouvez rajouter  quelques gouttes de colorant rouge pour donner un certain effet à votre lave et relancer éventuellement l'éruption en rajoutant du vinaigre et du bicarbonate.

apprendre motricité eveil enfant volcan facile maternelle primaire

EXPLICATIONS :
Le mélange du vinaigre avec le bicarbonate de soude provoque une réaction chimique rapide produisant une grande quantité de dioxyde de carbone. Ce sont ces petites bulles qui donnent l'aspect mousse à la lave en se retrouvant prises dans le liquide à vaisselle. Celle-ci remonte dans la bouteille et se répand sur le cône. La véritable lave contient également des bulles de dioxyde de carbone. En refroidissant, la lave durcit et les bulles se retrouvent piégées dans la roche.

VARIANTE POSSIBLE :
Vous pouvez également réaliser votre volcan à l'aide de papier mâché, de pâte à modeler ou encore d'argile. Plus vous augmentez les doses de bicarbonate et de vinaigre, plus l'éruption sera grosse. Il est également possible de remplacer le bicarbonate par du coca qui contient lui aussi de l'acide phosphorique.

À vous de jouer !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

30 choses que font tous les parents

Avant de devenir parent on est souvent bourré de principes du genre : moi jamais je ne laisserai mes enfants regarder la TV pour avoir la paix ( AH AH ) et puis un jour on a des enfants... Voici un florilège de tout ce que font ou ont déjà fait tous les parents de petits comme de grands enfants !  Ah... les joies de la parentalité !
1. Retourner la baraque à la recherche de Doudou et/ou de la sucette  L'une des plus grandes joies d'être parent... Il est l'heure d'aller se coucher ou de se rendre à l'école et pas moyen de mettre la main sur ce fucking doudou ! Bien évidemment, impossible de coucher le lardon sans son fichu lapin qui schlingue sinon c'est la crise de larmes et de nerf assurée jusqu'au bout de la nuit ! Après avoir retourné toute la maison, tu finis par le retrouver juste derrière le pied du lit, tranquille OKLM !
2. Sentir ses fesses pour savoir s'il a fait caca Ce qui arrive généralement juste avant un départ pour lequel on est déjà à la …

Mon déni de grossesse

Nous sommes fin Mai 2012,nous avons déménagé dans la région il y a plusieurs mois. Après avoir logé  chez mes beaux-parents, dans des hôtels, camping et diverses locations au mois suite à nos difficultés pour trouver un logement, nous avons enfin décroché un rdv pour une location chez un particulier qui accepte de nous louer sa maison.

Je suis rassurée. Le rythme qu'imposait la non stabilité d'un logement m'épuisait. Je bossais à un rythme effréné dans un centre de rééducation, et il m'arrivait de me taper plus d'une heure de route la tête dans le cul aux aurores, pour me rendre au boulot. Sans compter cette putain de sciatique que je me traîne depuis des semaines...

En ce moment je suis en vacances "forcées" pour 10 jours. Ma chef s'est rendue compte que je n'avais pas pris de congé depuis mon arrivée et mon contrat prenait fin dans un mois. Elle me les a donc imposées afin de ne pas avoir à tout me payer.
Les journées au boulot étaient chargées mai…

Bricolage Noël : Un calendrier de l'Avent d'activités à réaliser en famille

La période de Noël est parfaite pour se retrouver en famille et prendre le temps de passer de bons moments ensemble. C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose de réaliser un calendrier de l'Avent d'activités à réaliser en famille.

Mais de quoi s'agit-il au juste ? L'idée est très simple, chaque jour une main innocente pioche une activité dans le pot prévu à cet effet, et tout le monde se doit de jouer le jeu !
Je vous promets des tas de souvenirs mémorables !

Si vous préférez, vous pouvez également choisir vos activités du jour à l'avance en numérotant chaque activité au jour durant lequel vous pourrez la réaliser sans contrainte. Pourquoi pas sous forme de tableau ou de  guirlande en glissant votre carte d'activité dans une enveloppe numérotée ?

Libre à vous de choisir l'option qui vous convient le mieux !

MATÉRIEL
- Un pot de Nutella vide
- Du scotch doré
- Du fil de laine rouge et blanc
- Un bâton de colle et des ciseaux
- Le kit ci-dessous impr…