Petite expérience aux grands effets : Créer une colonne à densité variable.

expérience science activité ludique à faire avec vos enfants

Je vous propose de réaliser une petite expérience au rendu presque magique avec des produits et des objets que vous possédez dans vos placards : une colonne liquide à densité variable.

L'idée consiste tout d'abord à superposer différents liquides dans un verre sans que ceux-ci ne se mélangent et de prolonger l'expérience en y incorporant différents objets et de voir ce qu'il se passe...
Une expérience simple, ludique et qui fascinera vos enfants dès leur plus jeune âge. 

MATÉRIEL : 
- Du miel liquide
- Du lait
- Du liquide vaisselle
- De l'eau avec colorant alimentaire
- De l'huile végétale
- Un grand verre aux bords droits
- Une pipette doseuse pour médicament, une seringue ou une poire à sauce
- Différents petits objets : barrette à cheveux, tomate cerise, boulon, vis, petite boule de pâte à modeler, un dé, pâtes crues, petit bâton...

matériel expérience facile à faire avec enfants maternelle primaire

PREMIÈRE ETAPE : La création magique d'une colonne haute en couleur !

L'aide d'un adulte est nécessaire pour cette première étape. Pour un rendu net, verser lentement chaque liquide à l'aide d'une pipette en évitant de salir les bords du verre afin que ceux-ci ne se mélangent pas. Nettoyer la pipette entre chaque utilisation.

- Verser une couche de miel liquide sur une hauteur d'environ 2cm. Le miel étant le plus dense de tous les liquides.

expérience facile avec enfant réaliser une colonne liquide à densité variable

- Ajouter ensuite une couche de chaque liquide dans cet ordre précis : le lait, le liquide vaisselle, l'eau colorée puis l'huile. Vous obtiendrez alors un magnifique cocktail au rendu visuel magique qui fascinera vos enfants ! 

expérience facile et rapide avec enfant verre cocktail liquide densité variable
( À ne surtout pas boire ! )

La magie s'opère grâce aux différentes densités des liquides : les plus denses sont plus lourdes et tombent alors au fond de votre verre alors que les moins denses, plus légères, flottent par-dessus. C'est pour cette raison qu'il est primordial de respecter l'ordre de superposition des différents liquides.

DEUXIÈME ÉTAPE : Tester les différentes densités à l'aide de petits objets !

activité ludique expérience facile avec enfants densité liquide pas à pas

Une fois la colonne à densité variable de liquides terminée, il est temps de laisser l'enfant pousser plus loin l'expérience en y plongeant différents petits objets et regardant ce qu'il se produit. Chaque liquide est capable de porter tout ce qui est moins dense que lui.

Par exemple une balle de ping-pong aura une faible densité car elle est remplie d'air. Une tomate cerise traversera la couche d'huile, d'eau et de liquide à vaisselle mais flottera sur la couche de lait. 

Laisser votre enfant faire tomber les objets de son choix dans la colonne et faîtes le commenter ce qu'il voit.

comment réaliser expérience facile avec enfants tutoriel pas à pas avec objets du placard

En savoir plus :
Le pétrole déversé dans nos mers ou océans lors d'accidents maritimes est un réel désastre pour la vie marine ainsi que pour tous les oiseaux dits "de mer". Bien que le nettoyage reste une tâche difficile, celle-ci est facilité grâce à la densité du pétrole le faisant flotter au dessus de l'eau. Cela permet selon les cas: 
-  de le dissoudre à l'aide de détergents moins dangereux pour les grands organismes marins ( oiseaux comme cétacés... )
- de simplement l'incendier 
- d'installer des barrages flottants autour afin de protéger les côtes et des sites sensibles et de pouvoir ainsi le pomper.



Maintenant que vous êtes au point sur la question,
à votre tour de réaliser votre propre expérience !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire