In Culture et Jeux

Sélection Livres pour enfants - Janvier 2019 -

Nous sommes des amoureux de la lecture, et bien que nous ne prenions plus personnellement le temps de lire comme on le désirerait, nous prenons soin de donner goût à la lecture à nos enfants en leur achetant régulièrement leurs propres livres. Il n'est pas toujours facile de faire un choix, c'est pourquoi j'ai décidé de vous partager régulièrement mes coups de cœur du moment parmi les nouveautés mais aussi les livres plus anciens... Pour le plaisir d'offrir ou de découvrir !

Trois petits indiens Mathilde Bourgon

                     Image associée
Trois petits indiens se promènent dans la forêt d'Amazonie et nous font découvrir, au travers de magnifiques pop-up, des univers aussi beaux que magiques. Un voyage surprenant dans lequel nous découvrons la vie amazonienne, en voyage en pirogue, à la pêche ou à la chasse, préparant le repas... Un très beau livre cartonné qui saura émerveiller petits et grands.

Le Pop-Up de Croque-Bisous Kimiko

Le pop-up de Croque-Bisous


La journée est terminée, tout le monde dort... Tout le monde sauf Croque-Bisous, une créature de la nuit qui, page après page, retrouve ses amis nocturnes cachés ci et là dans de magnifiques dessins sous forme de pop-up très doux et colorés dont Kimiko a le secret. Un très bel ouvrage à découvrir juste avant d'aller se coucher.

Paddington - Londres en Pop-Up

L'ours PaddingtonLondres en pop-upPaddington Pop-Up London

Le célèbre ours au chapeau rouge vous emmène découvrir Londres au travers d'un très joli livre Pop-up à la réalisation surprenante jusque dans les moindres petits détails. Voyagez dans les lieux emblématiques de la capitale anglaise tels que le Picadilly Circus, Big Ben, Tower Bridge... De quoi faire rêver petits et grands et pourquoi pas organiser une visite réelle des lieux ?

Le grand livre Pop-Up d'Ernest et Célestine Gabrielle Vincent


Un livre magnifique et enchanteur dans lequel Ernest écrit des lettres à sa petite Célestine, rempli de tendresses, d'amour et de poésie. Un univers théâtral, où chaque page est une surprise merveilleusement illustrée à l'aquarelle par la talentueuse artiste Gabrielle Vincent. Un très beau cadeau à offrir pour faire rêver les enfants ( mais aussi les parents ).

La grande famille Galia Bernstein

La Grande Famille de Galia Bernstein_2

Simon est un petit chaton certain de faire partie de la famille des félins, mais que ce soit le lion, le puma ou la panthère, tout le monde se moque de lui lorsqu'il se présente en temps que tel ! Chacun y va de son explication pour le contredire dans sa déclaration : il n'émet aucun grognement terrifiant, n'a pas de crinière, ne fait peur à personne, il est tout petit et n'a pas l'allure élancée d'un guépard... Petit, mais sûr de lui, Simon s'assoit donc en face d'eux et leur démontre et leur explique que certes ils ont des différences, et d'ailleurs chacun d'entre eux en ont, mais ils ont aussi des ressemblances... Comment vont ils réagir face à ces explications ? Un très beau livre sur les différences aux illustrations toutes aussi charmantes que drôles !

Coucou, petites mains Round Ground




Un livre rigolo qui apprend à réaliser des animaux ou des formes avec ses mains. Un cœur, un oiseau, un éléphant ? De quoi développer la dextérité des mouvements tout en s'amusant ! Le plus du livre c'est qu'il contient des petits autocollants repositionnables permettant d'ajouter par exemple des yeux à son animal ! Ludique et amusant, il est facile à utiliser dès le plus jeune âge !

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Werner Holzwart

Résultat de recherche d'images pour "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête"
Un grand classique, ancien mais tellement drôle ! Comme tous les soirs, la petite taupe sort sa tête de la terre pour voir si le soleil a disparu. C'est alors que quelqu'un lui a fait sur la tête !! En colère, la taupe part à la recherche du coupable en menant l'enquête sur les différents cacas des autres animaux. Parfait pour dédramatiser le passage au toilettes ( ou au pot ) chez l'enfant ayant des difficultés avec les selles. Il y comprendra, avec beaucoup d'humour, que c'est un besoin naturel que tout le monde assouvit !

Le livre qui a peur Ramadier et Bourgeau

               

Un coup de cœur pour toute la collection que notre petit dernier adore ! Il existe pour le moment 4 livres : un autour du thème de la peur pour celui-ci,  puis la colère, l'amour, et le coucher. Le gros plus de ces livres, c'est qu'ils sont interactifs, c'est à dire que l'enfant est acteur dans l'histoire. Sur chaque page, une action lui sera demandée afin d'aider le livre à gérer ses émotions : en lui faisant un câlin, le rassurant, lui faisant une blague... De beaux ouvrages, de bonne taille et en carton solide, permettant à l'enfant de grandir et de mieux gérer ses propres émotions.

La grande parade des animaux Daniel Egnéus

La grande parade des animaux par Egnéus          INT_GrandeParadeAnimaux_FR_double_V7 6

Un livre documentaire pour les petits ! Un super bestiaire dans lequel on découvre des animaux de toutes sortes : des petits, des gros, des rampants, des volants, des féroces, des trapus... au travers d'adorables illustrations colorées et bien pensées. Les animaux sont ainsi représentés dans leurs milieux naturels aussi variés que fascinants : la forêt, la savane, le cercle polaire, la mer... Une belle occasion pour les enfants d'associer les lieux de vie aux animaux et d'approfondir leurs connaissances tout en s'amusant à imiter et nommer leurs cris. Ils y découvriront également des animaux un peu moins connus comme les oursins, les piverts ou les chauves-souris... À noter les belles mises en pages et le travail sur la typographie des mots ( mise en gras, insistance sur certains sons, variations de police ) rendant la lecture encore plus amusante et dynamique !

C'est à moi Anuska Allepuz

               

Au cœur de la jungle, vivent cinq éléphant gourmands, savourant chacun leur fruit préféré : mangue pour l'un, noix de coco pour l'autre... jusqu'au jour où ils découvrent un nouveau fruit inconnu, perché en hauteur. C'est alors qu'ils inventent des moyens aussi farfelus les uns que les autres, à coup de " C'EST À MOI ! ", pour essayer d'attraper le fruit tant désiré, en vain... Arrivent alors cinq petites souris, rusées et surtout solidaires, désirant atteindre le même but et se partager le butin... Qui l'emportera ? Un livre très drôle et aux magnifiques illustrations, traitant avec beaucoup d'humour l'importance du partage et de la solidarité face à l'individualisme.

Doudouland Tanja Wenisch

             
Une petite fille ne parvient pas à s'endormir : elle a perdu son doudou ! Mais où est-il passé ? Serait-il parti à Doudouland, le paradis des enfants et de leur doudou ? Il existe une seule façon de le savoir, c'est d'y aller ! Elle y rencontrera de nombreux enfants et leur doudou adoré, dans un univers féerique et enchanteur, mais y trouvera t-elle son doudou ? Une jolie histoire, aux illustrations colorées invitant au rêve et débordantes d'imagination. Un livre rempli d'un soupçon de magie et de beaucoup d'amour et de tendresse.

Ma maman et mon papa ils sont magiciens Hervé Eparvier



Papa et Maman sont incroyables ! Ils savent tout faire, même les choses impossibles : " Mon papa, il fait faire des sauts périlleux aux crêpes jusqu'au plafond !"" Ma maman ne dort jamais : quand je me couche, elle est debout, quand je me lève, elle est toujours debout." Un livre drôle, aux illustrations colorées, débordant d'humour et de poésie. Le quotidien y est tout simplement bonifié à travers le regard d'un enfant émerveillé par ses parents. Beaucoup d'amour et de tendresse dans un livre amusant qui saura plaire aux parents comme aux enfants !

Une histoire à grosse voix Émile Jadoul

 

Il est l'heure de se coucher, trois petites grenouilles demandent alors à leur papa de leur raconter une histoire à GROSSE VOIX. Papa échauffe alors sa voix, et éteint la lumière car " c'est mieux pour une histoire à grosse voix ". Pas très rassurées, et ce dès la première phrase, les petites grenouilles inventent toutes sortes de subterfuges pour ne pas écouter l'histoire : un verre d'eau, récupérer son doudou, faire pipi... Quand enfin Papa peut raconter son histoire, les petites grenouilles se serrent les unes contre les autres sous la couverture : il faut dire que Papa fait très bien la grosse voix, et que ça fait un peu peur tout ça ! Elles réclament alors une histoire à petite voix... et une fois celle-ci terminée et la lumière éteinte, ce sont les petites grenouilles qui, amusées, vont faire la grosse voix à leur papa... Un livre amusant parfait pour le moment du coucher et dédramatiser la peur du noir ou de la séparation avant de dormir, le tout ponctué par de belles illustrations et des dialogues amusants, à lire avec une grosse ou petite voix !

Dis Ours, tu dors ? Jory John et Benji Davies

                        Résultat de recherche d'images pour "dis ours tu dors"

Dis Ours, est une collection de livres géniale pour les enfants, dès l'âge de 3 ans. Celui-ci est l'un de mes préférés dans lequel l'Ours, épuisé, cherche désespérément le sommeil... Seulement son voisin, le canard, vient sans cesse le tourmenter. Un album très drôle, avec deux personnages aux caractères différents rendant la cohabitation difficile : chacun devra alors y mettre du sien. Des illustrations parfaites et simples, rendant l'histoire encore plus hilarante pour le plus grand plaisir de tous. À découvrir et à lire, sans modération !

 Il y a un dragon dans ce livre Tom Fletcher

Résultat de recherche d'images pour "il y a un dragon dans ce livre"
                

"Regarde ! Il y a un oeuf dans ton livre ! On dirait qu'il va éclore. Surtout, ne tourne pas la page... Oh non, tu as tourné la page ! L'oeuf a éclos, et maintenant il y a UN DRAGON DANS TON LIVRE !". Après " Il y a un monstre dans ce livre " dans lequel l'enfant doit chasser le monstre du livre, voici le nouveau livre intéractif de Tom Fletcher. Une histoire dans laquelle l'enfant est acteur, et devra donc réaliser une action afin d'aider le tout jeune dragon maladroit. Une histoire amusante et mignonne, aux jolies illustrations, avec laquelle l'enfant se laissera vite prendre au jeu en essayant d'aider le dragon à éteindre le feu déclenché par maladresse à l'intérieur du livre... L'enfant prendra plaisir par la suite à se raconter l'histoire et faire les actions, seul, tout en s'amusant.

Mon île Stéphanie Demasse-Pottier

Mon île par Demasse-Pottier                    Image associée

L'imagination n'a aucune limite, et c'est avec poésie et tendresse qu'une petite fille nous transporte dans son univers... Nous découvrons alors son île, aux couleurs tendres et où elle aime se réfugier. Sur son île, il y a de l'amour, des animaux, de la magie et des paysages magnifiques et enchanteurs joliments illustrés par la talentueuse Seng Soun Ratanavanh. Une histoire au texte court mais à l'évasion infinie. Un joli livre rempli de rêves et d'émotions douces, parfait pour un temps calme et se laisser aller au rêve.

Comme toi Jean-Baptiste Del Amo

Résultat de recherche d'images pour "livre comme toi"


 Un très beau livre pour apprendre à respecter la nature et les animaux. Au travers de belles illustrations et un texte court, on découvre au fil des pages que les animaux ne sont pas si différents de nous. Cela permet à l'enfant de comprendre qu'ils sont des êtres vivants et doivent être respectés. L'on y voit par exemple plusieurs porcelets jouer ensemble dans la boue d'un côté et des enfants sauter dans les flaques d'eau de l'autre avec comme inscription : " Comme toi, j'aime jouer avec mes copains... et parfois faire des bêtises ". Un livre simple, plein de poésie et de tendresse, permettant à l'enfant de mieux comprendre le comportement des animaux et de se montrer plus bienveillant envers eux.

Le petit renard des villes Coralie Saudo, Mélanie Fuentes

Résultat de recherche d'images pour "le petit renard des villes"   

C'est l'histoire d'un petit renard né dans la ville et dont la maman est partie. Se sentant seul, et incapable de vivre comme tel, il se met alors à la recherche d'un compagnon. Mais voilà... Les chats se méfiaient de lui et les chiens lui faisaient peur. Il se mit donc en tête que les humains pourraient peut-être l'adopter... Il lui vint alors une idée : devenir un chat ! Une histoire touchante, pleine de tendresse et d'amour, aux magnifiques illustrations. Facile à comprendre et courte, elle est accessible dès 3 ans. Un très beau livre, plein de poésie, à lire sans modération.

Je compte dans mon arbre Peggy Nille

                 Résultat de recherche d'images pour "je compte dans mon arbre peggy nille"
Un livre aux illustrations sublimes dont Peggy Nille a le secret. Sur des arbres majestueux se cachent des fruits et des animaux aussi variés que magnifiques. Sauras-tu les retrouver ?  " Dans mon arbre il y a 15 oranges... et combien de faisans ? " L'enfant va alors chercher toutes les oranges puis identifier et chercher ensuite les faisans dans un paysage coloré et une flore luxuriante. Une incitation aux rêves chargés de poésie. Et ce n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît ! Une pure merveille pour les yeux mais qui permet également d'enrichir son vocabulaire et de découvrir des animaux peu présents dans les livres pour enfants. Les enfants deviennent vite autonomes et prennent grand plaisir à (re)découvrir chaque page, regarder les détails et retrouver les différents éléments.Une très belle et poétique manière d'apprendre à compter.

Mademoiselle Hic et Petit Prout Eva Dax

                 
    
Un voyage insolite à travers le corps humain dans lequel nous retrouvons la bande la plus bruyante du corps : les Tonitruants. Ces fripons agissent à l'intérieur de nous sans que l'on y puisse rien et se lancent un concours pour savoir lequel est le plus incontrôlable ! Les enfants y apprennent, à travers de jolies illustrations très drôles et des textes courts et animés, d'où viennent chacun des bruits de leur corps et comprennent ainsi mieux leur schéma corporel. Les rots, les pets, les ronflements, le hoquet, l'éternuement et le bâillement y sont ici abordés de façon très amusante et ludique pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Ce livre est rempli de monstres Guido Van Genechten

Ce livre est rempli de monstres
              
Attention, vous êtes avertis, ce livre est rempli de monstres et seul les plus courageux pourront les affronter ! En cas d'urgence, refermez le livre d'un coup sec ! Un super livre interactif dans lequel l'enfant devra affronter des monstres en réalisant certaines actions comme : crier plus fort que le monstre, se boucher le nez ou simplement tourner la page... Le lecteur est invité à de nombreuses reprises à ne pas continuer sa lecture, lui lançant indirectement le défi de continuer pour son plus grand plaisir. On y trouve toutes sortes de monstres : des gros, des petits, des gentils, des dégoûtants... Et si l'on parvient au bout... une surprise amusante vous attend ! Un livre drôle qui mènera petit à petit l'enfant à ne plus avoir peur des monstres !

Cher Dragon Emma Yarlett

Cher dragon par Yarlett                    Résultat de recherche d'images pour "cher dragon emma yarlett"

Alex a toujours rêvé d'avoir un dragon jusqu'au jour où il en trouve un, chez lui, dans un placard. Heureux mais conscient que s'occuper d'un dragon n'est pas une mission facile, il s'empresse d'écrire  à des "experts" afin de leur demander conseil. En effet, comment le nourrir ? Comment faire pour qu'il n'enflamme pas toute la maison ? On découvrira alors les réponses reçues, dans des lettres que l'on doit ouvrir comme des vraies, remplies des anecdotes très drôles pour devenir dompteur de dragon. Jusqu'au jour où malheureusement il faut se dire au-revoir... Mais il est tout à fait possible de rester amis malgré la distance, n'est-ce pas ? Une belle histoire d'amitié, drôle, pleine de tendresse qui fait réfléchir sur le véritable sens de l'amitié.

Comment élever le monstre du placard Antoine Dole et Bruno Salamone

Comment élever le monstre du placard                Image associée

La suite du très bon livre " Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver... ". Le monstre du placard existe, cela a donc été prouvé, sans quoi le garçon serait sage et ne ferait pas de bêtises ! Il va falloir s'en occuper et surtout l'éduquer... Mais apprendre à un monstre à se brosser les dents, à coiffer la jungle de ses cheveux ou encore à ne pas dire de gros mots n'est pas une tâche facile ! Tellement, que le petit garçon n'a plus le temps d'écouter ses parents... Le quotidien imaginaire et surtout très drôle d'un enfant avec un poil de mauvaise foi et beaucoup d'imagination, qui saura amuser ses lecteurs tant avec ses illustrations parfaitement adaptées et réussies qu'avec l'histoire en elle-même bourrée d'humour !

J'en rêvait depuis longtemps Olivier Tallec

Actes sud junior               Résultat de recherche d'images pour "j'en revais depuis longtemps"

Un petit garçon reçoit un chien comme cadeau pour noël... Il faut dire qu'il en rêvait depuis si longtemps. Il aurait aimé pouvoir le choisir mais il s'en sort plutôt pas trop mal, bien qu'il ait tendance à fuguer toute la journée et n'aime pas manger des croquettes ! Nos deux comparses vont devoir apprendre à s'apprivoiser et se créer un lien d'amitié indestructible. Une histoire hilarante, aux illustrations remplies d'humour et de tendresse et au choix narratif surprenant : l'histoire d'une amitié naissante entre un chien et son humain ! 

Le jardinier de la nuit Eric et Terry Fan

Le jardinier de la nuit par Fan         Image associée                 

William vit dans l'Orphelinat des chagrins, dans une ville aux couleurs maussades elle aussi... Cependant le geste d'un seul homme est sur le point de tout changer. Chaque nuit, un inconnu crée de somptueuses sculptures avec le feuillage des arbres de la ville. Le résultat est à chaque fois spectaculaire et éblouissant, embellissant la ville mais aussi le moral de ses habitants. William est déterminé à en savoir plus sur ce mystérieux inconnu... Un album vraiment magnifique, tant dans les illustrations que dans l'histoire elle-même. On prendra alors plaisir à admirer chaque oeuvre, pour découvrir que chacune d'entre elle n'est pas là par hasard, mais aussi l'importance du partage et de la transmission entre génération. Un album plein de poésie et de philosophie qui fait simplement rêver...

Pleine mer Antoine Guilloppé

                Résultat de recherche d'images pour "pleine mer antoine guilloppé"

Dans ce magnifique album, Jade plonge dans les eaux turquoises des mers du sud et nous amène dans son voyage sous les flots. Transportés dans cet univers silencieux, au milieu des récifs et des coraux, un merveilleux spectacle s'offre à nous, page après page, au travers des illustrations colorées et des pages découpées au laser rendant le milieu encore plus mystérieux et magique au travers des jeux d'ombre époustouflants. Un jeu de découpage en adéquation parfaite avec la mise en scène, nous menant ainsi vers le rêve et l'envie d'évasion. Un texte court mais presque inutile tant le reste fait son effet. Un pur chef d'oeuvre pour les yeux et l'esprit, à découvrir absolument.

Même les monstres se brossent les dents Jessica Martinello et Grégoire Mabire

                 Résultat de recherche d'images pour "meme les monstres se brossent les dents jessica"

C'est l'histoire d'une petite fille qui déteste se laver les dents et qui a peur du dentiste car pour elle il serait le plus terrible des monstres ! Un soir, alors qu'elle se rend dans la salle de bain, elle tombe nez à nez avec un gros monstre poilu, tranquillement installé sous la douche, en train de se brosser les dents... Effrayée, elle appelle alors ses parents qui bien évidemment ne la croient pas et imaginent que c'est encore un subterfuge pour ne pas se laver les dents. Sa peur calmée, elle lui demande pourquoi il se lave les dents. C'est alors qu'il va lui révéler ce qu'il se passe lorsque l'on ne prend pas soin de sa dentition... Une histoire terriblement drôle, aux illustrations toutes aussi hilarantes qui aideront, à coup sûr, votre enfant à prendre soin de ses dents !

Le chat qui n'aimait pas les poils Séverine de La Croix

         
Un livre très drôle comme toute la collection du genre de Séverine de La Croix. Dans celui-ci, nous retrouvons l'histoire d'un chat tout bleu et ronchon, nommé Eusèbe, qui déteste ses poils par dessus tout ! Il passe des heures à faire sa toilette et ses fichus poils lui restent toujours collés à la langue ! Il a tout essayé : les tresses, le gel et même s'emballer dans du film alimentaire : en vain ! C'est alors qu'un jour, lors d'un accident encore dû à sa pilosité, Eusèbe eut une idée : se raser entièrement ! Eusèbe est heureux, il se trouve beau et est fier de sa nouvelle apparence. Seulement tout ne se passera pas comme prévu... Une histoire très drôle, aux illustrations réussies, qui saura amuser toute la famille !

Loup gris et la mouche Gilles Bizouerne et Ronan Badel

Résultat de recherche d'images pour "loup gris et la mouche"              

Dans cette histoire, nous retrouvons Loup gris, un loup maladroit et malchanceux, dans une nouvelle aventure aussi drôle que les précédentes. Lors d'une sieste bien méritée, le malheureux gobe une mouche... Depuis cet instant, il ne cesse de zozoter, ce qui est vraiment indigne pour un loup et qui lui vaudra d'être chassé de sa meute jusqu'à ce qu'il retrouve son état normal... Pour s'en débarrasser, il décide alors de gober une araignée qui à son tour avalera la mouche ! Sauf que, bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et notre pauvre jeune loup va se retrouver dans des situations aussi hilarantes les unes que les autres accentuées par des illustrations de qualité rendant l'histoire encore plus drôle ! Une histoire toujours aussi amusante après de multiples lectures ! 

Le cimetière des mots doux Agnès Ledig

                
Ce livre aborde un sujet difficile : celui de la mort. Il raconte l'histoire d'une petite fille prénommée Annabelle et de son amoureux Simon. Un jour, la chaise de Simon dans la classe est vide... La maîtresse explique alors qu'il est malade et qu'il ne pourra plus venir à l'école. En effet, Simon est atteint d'une leucémie. Elle n'a pu le revoir qu'une seule fois, entre deux va et vient à l’hôpital où il lui était interdit d'entrer. Un jour, elle appris le décès de Simon et couru dans la forêt, serrer fort le chêne où elle avait l'habitude de se rendre avec lui quand le vent fit chanter les feuilles autour d'elle... Depuis, pour faire son deuil, Annabelle lui écrit des mots doux qu'elle part déposer au pied du chêne... Une histoire poignante, racontée par la voix de la petite fille avec sensibilité et empathie pouvant aider les enfants à faire le deuil d'une personne chère disparue.


0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire