Et si vous rendiez ludiques vos balades en famille ? L'idée d'activité que je vous propose aujourd'hui est réalisable à toutes les saisons et accessible aux tous-petits comme aux plus grands: Une chasse au trésor sensorielle !
De quoi s'agit il ?
D'un bon moyen de passer du temps ensemble en famille à l'extérieur tout en découvrant l'environnement qui nous entoure. Les enfants partent alors à la découverte : ils explorent, touchent, écoutent, sentent et parfois même goûtent en quête de petits trésors fournis par la nature. Laissez les s'exprimer, décrire ce qu'ils voient ou ressentent.
Comment s'y prendre ?
Deux options s'offrent à vous :
Lorsque vous vous baladez, prenez des photos de divers éléments présents dans la nature :
- De fleurs : pissenlits, pâquerettes, coquelicots, violettes ...
- De feuilles de différentes formes ( de préférence sèches pour que votre enfant puisse en ramasser )
- D'insectes et autres petites bêtes : gendarme, fourmi, araignée ...
- De troncs d'arbres aux textures et/ou coloris différents
- De trou dans un arbre
- D'oiseaux : merle, mésange ...
- De mousse sur les arbres ou branchage
- De marron, gland, bogue, pomme de pin ...
- De plumes
- De fruits des bois : mures, baies, fraise ...
- De trèfles, d'orties, ronces, lierre, branchage ...
Dressez ensuite une liste des éléments pris en photo afin que l'enfant puisse cocher ou barrer sa trouvaille au fur et à mesure.
La chasse est ouverte !!!
Laissez vos enfants chercher les différents éléments de votre liste en s'aidant des photos ( ou images ).
Faîtes leur remarquer les chants des oiseaux, incitez les à toucher et découvrir les différentes textures des éléments : l'eau, la terre, les feuilles, le bois, les différentes sortes de tronc d'arbre... et demandez leur ressenti.
Laissez les sentir l'odeur des fleurs, feuilles...
Faîtes leur goûter les mures et autres fruits naturels en vous assurant de leur comestibilité.
Si votre enfant venait à découvrir un élément absent de votre liste, analysez le ensemble. Vous pouvez également le photographier ou encore l'emporter dans son petit sac à trésor si cela est possible.
Si vous le désirez, vous pouvez également permettre à votre enfant d'emporter les divers insectes trouvés en chemin. Munissez vous pour cela d'une petite boîte à chaussures dont vous aurez percé quelques trous sur le couvercle. Garnissez la de quelques feuillages et petites bêtes lors de votre balade. Votre enfant pourra ensuite les découvrir de plus près à l'aide d'une loupe.
Prévoyez un petit goûter et une boisson ( voir pourquoi pas un pique-nique ) pour toute la famille afin de pouvoir profiter d'un moment de repos au calme au sein même de la nature. Partagez vos émotions et ressentis.
Une fois de retour à la maison, laissez vos enfants contempler leurs découvertes. Gardez leurs trouvailles dans une boîte, celles ci pourront servir plus tard à de nouveaux ateliers...
Et surtout PROFITEZ !!!
0 commentaire(s):
Publier un commentaire