Pour le baptême de mon neveu, il m'a été demandé d'organiser une chasse au trésor ( dont tu trouveras la réalisation ici ). Et que serait une chasse au trésor sans piñata ?!
Fabriquer une piñata maison n'est pas une mince affaire surtout si, comme moi, vous êtes un(e) adepte de la dernière minute... Ce n'est pas vraiment le modèle que j'espérais sortir, mais pour un dragon réalisé en trois jours ( et des nuits relativement courtes ), c'est déjà pas mal ! Les enfants l'ont adoré, et bizarrement il ne leur a pas fait peur... 😁
Pour réaliser cette (magnifique) piñata dragon il vous faut :
- Un gros ballon à baudruche ( vous en trouverez chez Gifi ou en grande surface, rayon anniversaire )
- Du papier journal
- De la colle à papier mâché ( recette plus bas )
- Du carton fin
- Du papier épais ( style canson )
- De la peinture
- Du papier crépon
- Des ciseaux
- Petit scotch et gros scotch d'emballage
- Du fil d'aluminium souple ( se trouve chez Gifi ou la Foirfouille rayon mariage )
- De la colle blanche
- Un tablier
- Une nappe jetable ou étanche, ou un grand carton pour recouvrir la table
- Un grand bol qui servira de support à votre ballon
Réaliser votre colle à papier mâché
Matériel nécessaire :
- Une casserole
- Un fouet
- Un cul de poule
- Une tasse ( style mug )
- Farine
Préparation:
Délayer dans un cul de poule ou un grand bol, une tasse de farine et une tasse d'eau. Mélanger à l'aide d'un fouet afin d'éviter les grumeaux. Le mélange doit être liquide et homogène.
Faire chauffer 5 tasses d'eau dans une casserole. Une fois que l'eau commence à bien frémir, verser le mélanger farine-eau.
Faire chauffer le tout à feu doux pendant environ 3 minutes tout en mélangeant avec le fouet. La préparation doit avoir la consistance d'une colle à tapisserie, un peu moins épaisse qu'une béchamel.
Verser la préparation dans un saladier en verre afin qu'il puisse refroidir plus vite. Laisser refroidir avant de l'utiliser.
Cette colle se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Sachez toutefois que la préparation va s'épaissir légèrement en refroidissant. Vous pourrez alors rajouter un petit peu d'eau pour retrouver la consistance souhaitée.
Réaliser la structure de votre piñata
Profiter du temps de refroidissement de votre colle pour découper de nombreuses bandes de papier journal. Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux ou les réaliser directement à la main ( Pour ma part, j'ai vite abandonné les ciseaux ! )
Préparer votre support en le lestant avec des cailloux par exemple. Gonfler votre ballon de baudruche et l'attacher au support avec du scotch ( tête vers le bas ). Il faut savoir que le poids du papier mâché sur votre ballon va facilement le faire basculer, rendant la tâche parfois agaçante. Si vous en avez la possibilité, attachez votre ballon à bonne hauteur par son embout, afin de pouvoir éviter au maximum ce désagrément... A noter que mon support sur cette photo n'était pas suffisamment large
Enduire de colle vos bandes de papier une à une et les encoller sur votre ballon. Sachez que cette étape est très salissante. Vous pouvez utiliser un pinceau mais le résultat sera plus appréciable directement à la main. Veiller à bien renforcer le dessus et le dessous de votre structure, le milieu lui ne nécessite pas de grosses couches afin que les enfants puissent casser votre piñata sans l'aide d'un adulte.
Laisser ensuite sécher votre ballon sur un plateau, dans une pièce chaude et à l'abri des éventuels curieux ( enfants comme animaux qui pourraient percer le ballon malencontreusement... ) Penser à retourner votre ballon de temps en temps. Il faudra attendre 48h avant que celui-ci soit sec. Vous pouvez utiliser le sèche cheveux de temps en temps afin d’accélérer le processus.
Une fois le papier sec, vous pouvez sans crainte crever le ballon en cisaillant son embout. Enlever alors le ballon de votre structure en le tirant légèrement des bords.
Disposer l'attache
Découper une longueur suffisamment grande de fil d'aluminium pour créer une attache à votre structure et le traverser. Transpercer votre structure de part et d'autre avec le fil d'aluminium, sur la hauteur, en repérant des zones solides.
Garnissez votre structure
Découper un cercle suffisamment large pour recouvrir l'ouverture de votre ballon dans un papier épais. Préparer votre rouleau de scotch afin de l'avoir à portée de main.
Vous pouvez alors le garnir de ce que vous souhaitez : bonbons, petits jouets... Ajouter éventuellement quelques confettis pour rendre la surprise plus festive !
Faites attention à ne pas prendre appui sur votre structure lors des manipulations afin de ne pas la déformer.
Refermer ensuite votre structure en y scotchant votre disque de papier. Pour ma part, j'avais utilisé le papier restant d'un rouleau de papier cadeau terminé, mais une feuille de papier épaisse ou deux feuilles superposées de papier normal pourraient faire l'affaire. Il s'agit là du dessus du dragon donc il n'y a pas besoin que cela soit très solide.
Peindre votre piñata
Maintenant que votre structure est prête, il faut lui donner vie. ( Enfin... elle ne va pas se mettre à déambuler dans les couloirs hein ! ). Pour commencer, un bon coup de peinture sur toute la surface ( hors scotch) s'impose. Libre à vous de choisir la couleur que vous voulez. J'ai utilisé de la peinture acrylique toute simple. Vous en trouverez à petit prix chez la Foirfouille par exemple.
Pour pouvoir peindre ma structure en toute sérénité, je l'ai simplement accroché à bonne hauteur et disposé un vieux draps sur le sol.
Préparer les différents éléments
Dessiner sur des feuilles de papier épaisses, genre papier Canson, les différentes formes nécessaires pour votre dragon ( sauf les ailes ) soit :
- Le nez
- Les narines
- Les dents
- Les oreilles
- Les 4 pattes
- Les yeux
- La queue
Dessiner les ailes dans un carton fin en veillant à y introduire un petit rectangle sur les extrémités pour les coller à votre structure.
Découper le tout soigneusement et peindre les deux faces selon les coloris désirés.
Dessiner deux points noirs sur vos yeux pour les finaliser ( ou y coller deux petites gommettes )
Customiser votre piñata
Pour commencer, il va vous falloir préparer ce qui représentera les "cheveux" du dragon ( et permettra de cacher le scotch par la même occasion ! ).
Pour cela vous aurez besoin de scotch normal, de papier crépon de la couleur de votre choix ainsi que d'une paire de ciseaux.
N'ayant pas pris de photo de cette étape, j'ai réalisé un modèle sur un ballon afin de vous montrer le procédé.
- Commencer par couper une bande d'environ 7 cm dans votre rouleau de papier crépon.
- Couper des franges d'environ 1 cm sur les deux côtés ouverts de votre bande en veillant à laisser un espace d'environ 2 cm au centre de la bande
- Dérouler la bande et la froisser légèrement dans vos mains pour donner un effet moins plat à vos franges
- Plier la bande en deux dans le sens de la largeur, de façon à ce que les franges se rejoignent
- Répéter l'opération environ une dizaine de fois
- Préparer de nombreuses petites bandes de scotch ( d'environ 3 cm )
Disposer ensuite vos franges sur le dessus de votre piñata, en commençant par l'extérieur vers l'intérieur tout en les superposant légèrement. Fixez les avec des points de scotch. ( Je vous déconseille d'utiliser de la colle car celle-ci pourrait vous coller aux doigts et donc endommager vos franges. )
Assembler les éléments
Il ne vous manque désormais plus qu'à mettre en place les différents éléments qui constitueront votre piñata ! Munissez vous de colle vinylique blanche et placez les divers éléments sur votre structure en commençant par le visage.
Afin d'éviter l'effet dragon-cochon de ma piñata, je vous conseille de placer les narines de votre dragon légèrement plus haut que les miennes.
Afin d'éviter l'effet dragon-cochon de ma piñata, je vous conseille de placer les narines de votre dragon légèrement plus haut que les miennes.
Vous pouvez en profiter pour admirer votre oeuvre !
Bon, j'avoue, je kiffais trop cette photo pour ne pas vous la mettre ! J'en étais limite jalouse moi de ce fichu dragon ! Heureusement que l'homme était là pour m'aider, car le timing était quand même bien juste quand on sait que celle-ci fut terminée la veille au soir le jour même, aux alentours de 3h du matin !
Préparez votre deuil !
Voilà, votre piñata est enfin terminée, vous pouvez être fier(e) de vous ! Seulement le sort qui lui est réservé est malheureusement tragique ! C'est pour cela que je souhaite dédicacer cet article à mon cher et tendre Bob... J'aurai passé des heures à te façonner, avec amour et crise de nerf. Je suis fier de toi ! Tu as su rester digne face à la sauvageries de toutes ces têtes blondes, jusqu'au dernier instant.
Repose en paix mon Dragon-Cochon ! Nous ne t'oublierons jamais...
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire