L'année dernière Lardonus m'a demandé d'un ton très sérieux : " Mais Maman, comment il va faire pour venir le Père-Noël ? On a pas de cheminée...?!!! ". C'est alors que m'est venue une idée qui non seulement le rassurerait mais égayerait aussi notre déco. Je lui ai donc répondu tout naturellement : " Et bien, on va lui en fabriquer une ! ". Depuis ce jour la cheminée du Père-Noël fait partie intégrante de notre déco !
Aujourd'hui je vous propose donc de réaliser votre propre cheminée afin d'apporter d'avantage de magie de noël dans votre maison.
MATÉRIEL :
- Un gros carton
- Du gros scotch
- Un cutter
- Du papier kraft couleur rouge ( J'ai acheté le mien à Carrefour, rayon scolaire, pour 2€ )
- De la peinture blanche et noire
- Des feuilles colorées orange et jaune ( J'ai acheté un lot de feuilles multicolores et j'ai pris les feuilles dont j'avais besoin dans le lot. Vous en trouverez également en grande surface, rayon papier Canson ) ou une feuille de papier Canson sur laquelle vous dessinerez vos flammes.
FABRICATION :
- Couper votre carton en deux dans le sens de la longueur. Insérer ensuite la partie découpée dans l'autre de façon à solidifier votre structure. Refermer les bords à l'aide du scotch.
- Tracer l'ouverture de votre cheminée sur votre carton en veillant à ce qu'elle soit bien centrée. L'idéal serait que la largeur de votre ouverture fasse au moins deux fois la longueur des côtés de votre cheminée : Vous utiliserez le carton découpé pour fermer les côtés intérieurs de votre cheminée.
- Lisser les bords de votre carton à l'aide du scotch pour éviter que le papier ne se déchire à son contact.
- Recouvrir votre cheminée à l'aide du papier kraft rouge. Si vous avez également opté pour une arche sur le haut de votre ouverture, procéder comme sur la photo pour recouvrir cette partie.
- Peindre le fond et le bas de votre cheminée en noir.
- Réaliser à l'aide d'une règle et d'un crayon à papier, les différentes briques de votre cheminée. Vous pouvez également vous servir de patrons de tailles différentes sur papier si vous souhaitez un rendu plus net.
- Peindre en blanc le contour de vos briques : votre cheminée est prête ! Il ne vous reste plus qu'à réaliser le feu qui ornera l'intérieur.
- Dessiner les flammes de votre feu sur trois papiers de couleurs orange et jaune, laisser une bande de deux centimètres en bas de chacun de vos trois dessins. Les superposer et les coller afin d'obtenir une jolie flamme.
- Replier votre bande à l'arrière de votre dessin, découper les parties qui dépassent et scotcher au centre de votre cheminée.
Votre cheminée est terminée : il ne vous reste plus qu'à la orner comme vous le souhaitez !
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire