J'ai sélectionné pour vous deux petites vidéos pour vous aider à expliquer le phénomène :
Pour les enfants en bas âge : Sid le petit scientifique : Les volcans
Pour les plus grands et des explications plus poussées : C'est pas sorcier - Les Volcans
N'hésitez pas à demander aux enfants de reproduire leur expérience en dessins et de la commenter !
ÉTAPE 1 : LA FABRICATION DU VOLCAN
MATÉRIEL :
- Farine
- Eau
- Sel
- Une bouteille d'eau vide
- Journal
- Papier aluminium
- Peinture
- Plateau
FABRICATION :
- Réaliser une pâte à sel en mélangeant deux pots de farine pour un pot de sel et un pot d'eau.
- Couper le fond de votre bouteille d'eau sur environ 8 cm. Vous pouvez également utiliser une petite bouteille d'eau à laquelle vous aurez découper le sommet.
- Découper deux ou trois bandes de papier aluminium de 20 à 30 cm, insérer du papier journal au centre de chaque bande et replier l'aluminium en forme de boudin. À noter que chaque boudin doit avoir une grosseur différente.
- Scotcher les boudins d'aluminium sur votre fond de bouteille en commençant par le faut vers le bas, du boudin le moins épais au plus épais de façon à façonner grossièrement la forme de votre volcan.
- Placer votre structure au centre d'un plateau et la terminer en la recouvrant de pâte à sel.
- Peindre votre volcan ( il n'est pas utile de faire sécher la pâte à sel )
ÉTAPE 2 : L'ÉRUPTION VOLCANIQUE
MATÉRIEL :
- 30 ml de liquide vaisselle
- 40 ml d'eau chaude
- Colorant alimentaire jaune et rouge
- 50 ml de vinaigre
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
À noter : 1 ml = 1 gramme
RÉALISATION :
- Verser le liquide vaisselle, l'eau chaude, le vinaigre et quelques gouttes de colorants alimentaires jaunes et rouge au centre de votre cratère. Mélanger à l'aide d'une cuillère.
- Ajouter ensuite en une seule fois le bicarbonate de sodium et attendre quelques secondes : le mélange entre en ébullition et monte au sommet du cône : l'éruption commence !
- Un liquide mousseux se répand sur le volcan comme de la véritable lave. Vous pouvez rajouter quelques gouttes de colorant rouge pour donner un certain effet à votre lave et relancer éventuellement l'éruption en rajoutant du vinaigre et du bicarbonate.
EXPLICATIONS :
Le mélange du vinaigre avec le bicarbonate de soude provoque une réaction chimique rapide produisant une grande quantité de dioxyde de carbone. Ce sont ces petites bulles qui donnent l'aspect mousse à la lave en se retrouvant prises dans le liquide à vaisselle. Celle-ci remonte dans la bouteille et se répand sur le cône. La véritable lave contient également des bulles de dioxyde de carbone. En refroidissant, la lave durcit et les bulles se retrouvent piégées dans la roche.
VARIANTE POSSIBLE :
Vous pouvez également réaliser votre volcan à l'aide de papier mâché, de pâte à modeler ou encore d'argile. Plus vous augmentez les doses de bicarbonate et de vinaigre, plus l'éruption sera grosse. Il est également possible de remplacer le bicarbonate par du coca qui contient lui aussi de l'acide phosphorique.
À vous de jouer !!!
Formidable
RépondreSupprimerc'est incroyable mes enfants on fais l'experience et tellement ils etaient exités après on a fait des trucs vraiment bizzare mais on a aimer
RépondreSupprimer